Les Solutions d'Adoption Digitale 

Solutions d’Adoption Digitale

Les solutions d’adoption digitale

Qu’est-ce qu’une solution d’adoption digitale ?

La Solution d’Adoption Digitale est une catégorie technologique émergente qui se concentre sur l’amélioration de l’adoption des applications dans l’ensemble d’une organisation, en aidant celles-ci à tirer le meilleur parti de leurs portefeuilles d’applications avec une plateforme d’adoption digitale. Ainsi, les utilisateurs sont guidés dans les processus métiers à travers de multiples applications, permettant un cheminement clair vers la bonne exécution des tâches, réduisant à la fois le temps et les coûts de la formation et les coûts de support (réduction du nombre de tickets).

Les Solutions d’Adoption Digitale répondent à la promesse de la transformation digitale de l’expérience des employés et des clients.

Comment ça marche ?

Une couche transparente est superposée à votre environnement applicatif.
Au moment où ils en ont besoin, des repères visuels contextuels guident pas à pas les utilisateurs pour les aider à accomplir une tâche / un processus même complexe.

illustration WalkMe

4 FOCUS  :
1. GUIDER / ORIENTER

Guider contextuellement
l’utilisateur dans son action avec des guides interactifs pas à pas, des indicateurs visuels et des contenus stratégiquement positionnés.

illustration Whatfix

2. ENGAGER

Avec une
approche proactive.
En intégrant des règles : où, quand, comment et avec qui interagir ?

illustration myMeta

3. INSIGHTS

Collecter et analyser les données d’usage pour identifier les obstacles et les opportunités d’engagement et animer la communauté des utilisateurs.

illustration WalkMe Insights

4. AUTOMATISATION / IA / CHATBOT

Meilleure UX et + grande productivité en bypassant clicks vides et tâches fastidieuses.

illustration WalkMe ActionBot

Les cas d’usages

Les cas d’usages sont nombreux :

  • «onboarding » des utilisateurs sur une nouvelle application ou sur de nouveaux processus,
  • Amélioration de la qualité des données,
  • Permettre à un utilisateur d’effectuer un processus peu fréquemment sans appréhension et sans erreur : exemple du Manager qui doit faire l’évaluation trimestrielle de ses collaborateurs dans le système RH.
  • Informer un utilisateur d’un changement au moment où il a précisément besoin de cette information.
  • Aider un utilisateur confronté à de nombreuses applications (difficulté à se rappeler chaque application)
  • Compléter la formation métier par une formation sur l’application intégrée à l’application

Les bénéfices

Les bénéfices varient suivant l’organisation :

  • réduction du nombre d’appels au support,
  • Productivité accrue des utilisateurs,
  • Diminution du nombre d’erreurs dans les formulaires,
  • Réduction des coûts de formation,
  • Augmentation du taux d’adoption des applications,
  • Solution pratique au travail en distanciel

La mise en oeuvre : un projet à part entière

La mise en place d’un tel projet requiert un savoir-faire, qui va de la maîtrise de l’outil à la conduite de projet

Le choix d’une solution DAP n’est que le début d’un parcours qui permettra d’intégrer dans vos applications un support et une animation temps réel personnalisée (guide pas à pas, contenus, vidéos, communications, chatbot…) pour l’ensemble de vos utilisateurs.
Votre « Business Owner / DAP Manager » est nommé !  De ce fait, il s’agit maintenant d’apprendre à utiliser la plateforme technique et son éditeur, définir les priorités de vos utilisateurs en terme de processus métier à guider, de collecter les besoins, de paramétrer les expériences utilisateurs avec subtilité…, de les corriger si nécessaire, de les adapter et d’en faire la recette pour enfin les publier périodiquement sur votre environnement de production.

Et bien sûr, en appliquant les bonnes pratiques liées à ce type de projet pour la solution technique choisie.

Le suivi dans la durée

Votre environnement DAP est déployé en production, il faut désormais vous assurer de l’amélioration continue apportée dans le temps.

Par définition, votre environnement applicatif Saas va évoluer dans le temps ; l’application elle-même engendre des changements dans les divers releases proposées par l’éditeur de l’application ; d’autre part, vos processus métier vont également évoluer dans le temps.

Il est donc primordial de vous assurer que vos guides (et autres smarttips, popups) continuent à fonctionner dans le temps. Soit vous attendez les remontées utilisateurs (avec le risque que ceux-ci arrêtent d’utiliser les aides en ligne si celles-ci ne fonctionnent plus, sans vous prévenir), soit vous mettez en œuvre une solution de test des guides dont la fréquence est à déterminer.

Les solutions DAP proposent des Analytics pour observer l’utilisation des « objets » mis à disposition des utilisateurs. Ces solutions sont très riches, pas toujours évidentes à utiliser et n’historisent pas ces informations.

 

Touchflows vous accompagne pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la mise en œuvre d’une solution DAP sur vos applications.

Nous sommes impatients de partager avec vous un savoir-faire que nous développons depuis plus de 8 ans avec passion dans la mise en place et le suivi de solutions de type DAP.
Et une expertise certifiée auprès de 3 éditeurs du marché : WalkMe, Whatfix & MyMeta.

A votre disposition pour échanger et partager les retours de nos clients…

N’hésitez pas à nous contacter

Besoin d’une démonstration sur vos applications pour vérifier la couverture fonctionnelle et la simplicité de paramétrage, ou tout simplement pour mobiliser en interne autour de ce nouveau concept de gestion du changement…  ? 

Appelez-moi ou envoyez moi un message via le bouton « Contact » ci-dessous !

Pascal, au 06 85 67 78 95

Contact